Orthoprothésiste
Kévin MERRIEN vient d'installer son cabinet place de la 4ème République, juste à côté de la mairie. Cet artisan exerce un métier unique qui demande de nombreuses compétences à la fois médicales et créatives.
Orthoprothésiste depuis 8 ans en région parisienne, Kévin et sa famille ont décidé de quitter l'effervescence des grandes villes pour le calme du Pas-de-Calais. Ils ont choisi Oignies pour son cadre agréable et sa proximité avec les grands axes.
« Ouvrir mon propre cabinet devenait un besoin pour moi. Je souhaitais suivre le patient de A à Z, le conseiller, fabriquer un appareillage adapté. Mon rôle est de proposer LA solution qui lui conviendra parfaitement. Il y a également une grande part d'accompagnement psychologique, je suis là pour écouter, pour comprendre les besoins des patients tout au long du processus. »
Suppléer un déficit, rééduquer, immobiliser le temps d'une guérison, chaque partie du corps humain peut avoir besoin d'une orthèse (dispositif médical).
Par exemple, les vertèbres fracturées avec la prescription d'un corset qui va venir maintenir et immobiliser jusqu'au rétablissement.
Autre exemple, les doigts : un patient qui a de l'arthrose peut avoir besoin d'un appareil pour diminuer l'inflammation donc la douleur et faciliter l'utilisation de sa main.
Il existe deux catégories d'appareillage : le grand appareillage qui est pris en charge à 100% et le petit appareillage qui autorise le dépassement. Les deux sont soumis à une prescription médicale.
Kévin a installé son atelier à côté de son cabinet pour pouvoir réaliser les appareils sur place.
« Je gagne beaucoup de temps grâce à cela. D'ailleurs, pour diminuer encore plus le temps d'attente du
patient, je serai très prochainement équipé d'une imprimante 3D. Il sera possible de créer un corset adapté au corps du patient en un temps record. Lier modernité et santé est très important pour moi. »
Finalement, Kévin exerce un métier apparenté à la médecine mais également un métier manuel et créatif avec la fabrication des orthèses.
La prise de rendez-vous se fait par Doctolib ou par téléphone. Kévin se déplace aussi à domicile si le cas du patient le nécessite.
4 bis Place de la IVème République- 62590 Oignies
Contact
06 01 18 82 89