Alexandre est apiculteur et vend du miel, produit avec sa famille.

Oigninois depuis plusieurs années, Alexandre est passionné par la nature et l’apiculture. Il vend les différents miels qu’il produit avec sa famille, rue Auriol depuis 1 an et demi.

Passionné de permaculture et soucieux de se reconnecter à la nature, Alexandre commence par acheter une première ruche qu’il installe dans son jardin. Séduit par l’expérience, il décide ensuite d’en acquérir d’autres pour vendre son miel. Il repère un terrain près de la salle Robespierre. La mairie lui met à disposition la moitié de la parcelle sur laquelle il installe ses ruches. Un an et demi plus tard, en plus de ses 40 ruches, il y élève des lapins et des poules et y cultive un potager. L’apiculteur a aussi planté des arbres mellifères autour de ses ruches. Ces arbres sont bénéfiques à la production de miel grâce à leur forte production de nectar et de pollen. Pour ces plantations, Alexandre a été aidé par la Région Hauts-de-France au travers du dispositif « Plantons le décor » qui a pour but de sensibiliser le public à la préservation de nos paysages et à notre patrimoine domestique végétal.

« C’est une passion que je partage avec ma famille. Mes enfants ont chacun leur ruche. Mon fils a même déjà sa combinaison d’apiculteur ! Ils viennent très souvent s’occuper des animaux avec moi. Ma femme aide aussi beaucoup. Par exemple, c’est elle qui a créé les étiquettes des pots de miel que l’on vend. Ce qui est incroyable, c’est que le plus gros du travail, ce sont les abeilles qui le font. »

Pour l’entretien et la santé des colonies, Alexandre est accompagné par le GDSA, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole qui lui apporte de l'aide et peut prescrire d’éventuels traitements et conseils sanitaires pour la gestion de ses colonies. L’apiculteur est aussi membre d’ERINE, une association qui a pour but d’éveiller et d’engager les enfants à la préservation de l’abeille et de la biodiversité.

Alexandre propose plusieurs variétés de miel. Certains sont créés à Oignies comme le miel de printemps, d’acacia ou encore le "toutes fleurs". Mais Alexandre transhume aussi ses ruches dans d’autres secteurs pour faire du miel de tilleul ou de châtaignier par exemple. « En plus du goût et de la texture très différents d’un miel à l’autre, chaque miel a ses propres vertus. »

En parallèle de la vente de miel, Alexandre propose également la récupération d’essaims de guêpes et d’abeilles. Si besoin, n’hésitez pas à le contacter.

Emplacement

4 rue Vincent Auriol

mielli [point] apicultureatgmail [point] com

Contact

06 59 61 73 57