Création sur mesure, entretien et réparation
Pierre-Alain LOOTEN, Oigninois depuis 2 ans exerce le métier peu commun de luthier.
Le luthier fabrique, répare et restaure des instruments à cordes.Dans son atelier au 121 de la rue Basly, Pierre- Alain s'occupe de tous les instruments à cordes pincées électriques et acoustiques : guitares, basses, banjos, ukulélés, mandolines...
« J’ai été maître-nageur pendant 20 ans. Le maître-nageur n’est pas seulement celui qui surveille les bassins, il va aussi organiser des événements autour des sports aquatiques, faire de l’animation auprès des élèves des écoles, donner des cours et bien plus encore. Je suis un « touche à tout », je m’intéresse à beaucoup de choses. »
Guitariste autodidacte, Pierre-Alain est passionné de musique depuis l’adolescence : « J’ai toujours acheté, bricolé, réparé puis revendu des guitares, alors le métier de luthier s’est imposé à moi comme une évidence ».
Comme pour beaucoup, la période du premier confinement a été révélatrice. Il s’est remis en question, et a passé le cap.
« Je me suis inscrit à une formation de luthier à Estaires et pendant une année, j’ai appris le métier sous tous ses aspects. Aujourd’hui je sais fabriquer une guitare de A à Z, du choix des essences de bois (cèdre, épicéa, bois exotique...) jusqu’à la personnalisation de l’instrument, en passant par la découpe, le montage, le collage…» Du sur-mesure !
Lorsque Pierre-Alain vient agrémenter le manche d’une guitare avec des repères en bois, en pierre ou en nacre, on peut parler d’orfèvrerie !
" Je propose également un service d’entretien, réglage, conseils, je réponds à toutes les questions. "
121 rue Basly- 62590 Oignies
Mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
gmail [point] com
Contact
06 83 23 62 46