Article publié le : mardi 01 juin 2021


Un verger communal a été implanté au pied de l'Eglise. Les travaux sont à présent en cours de finition. Madame le Maire, accompagnée d’élus et de techniciens de la ville et du Département sont venus découvrir l’avancée de l’implantation.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est né de la volonté municipale de créer des espaces verts urbains de proximité qui allient environnement et patrimoine. Ce nouveau verger est donc situé en plein cœur de ville et est facilement accessible.

Un projet aux multiples partenaires

Pour la création de ce verger, la ville de #Oignies a bénéficié de soutien appuyé du Département Le Pas-de-Calais via un appui pour la réalisation et un accompagnement financier. Ce verger a été entièrement réalisé par les agents des Services Techniques et Service Espaces Verts en collaboration avec les Structures d'Insertion pour l'Activité Economique "Impulsion" et "Noeux Environnement". Ce projet revêt donc un caractère environnemental, social et économique.

De multiples espèces

Dans le verger, vous trouverez différentes essences et variétés arbustives et fruitières : pommiers, poiriers et pruniers ainsi que des fraisiers et des framboisiers. A noter également la présence de deux pieds de vigne qui ont été réimplantés par le service des espaces verts.
Pour favoriser la biodiversité, des hôtels à insectes ont été installés ainsi que des nichoirs. Ils permettront aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux de bénéficier d’un lieu protégé en cœur de ville.

Une ouverture prochaine

Venez profiter pleinement de ce nouvel havre de quiétude à compter du lundi 7 mai. Il sera en libre accès et vous pourrez vous prélasser sur les bancs à disposition. Nous vous remercions par avance de prendre soin de ce lieu pour le plaisir de toutes et tous.

A vous de trouver son nom

Ce nouveau lieu n’a pas pour l’instant de nom, c’est à vous de le trouver ! Une boîte à idées est à votre disposition à l’accueil de la mairie pour recueillir vos propositions et ainsi participer au devenir de ce nouveau parc au cœur de Oignies.