Article publié le : vendredi 21 mai 2021


En ce début d’année 2021, la ville a fait l’acquisition de quatre nouvelles caméras de vidéoprotection. Installées dans des endroits clés de la ville, elles permettent un meilleur maillage du territoire. Les quatre nouvelles caméras ont été positionnées au niveau du cimetière, dans la rue Lamendin, rue Cadot et Rue de la Justice. A présent, 80 caméras fixes et 3 caméras nomades sont implantées dans l’espace public et garantissent la protection des habitants.

La ville poursuit donc son investissement pour la sécurité de toutes et tous avec un investissement conséquent de 60 000 € par an.

 

Comment fonctionne la vidéoprotection ?

Les caméras surveillent l’espace public 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les images sont automatiquement effacées après 15 jours pour préserver le droit à l’image et la préservation de la vie privée de tous. Seuls, les agents habilités peuvent consulter les images. Cette habilitation est délivrée par la Préfecture et la ville prend toutes les précautions nécessaires pour la protection du droit à l’image de chacun.

 

Quel résultat pour la vidéoprotection ?

En 2020, les images issues des caméras de protection ont été consultées 101 fois par les agents de la Police Municipale. Ainsi, 33 consultations ont été sauvegardées pour réquisition judiciaire afin de pouvoir être utilisées dans le cadre d’enquêtes. Les agents ont également procédé à 64 consultations sur demande des habitants après des déclarations de délits. Ces 64 consultations ont permis la résolution de 42 affaires.

 

Je suis victime d’un acte délictueux, que dois-je faire ?

Si vous avez été victime d’un acte délictueux ou d’une agression sur la voie publique, d’une dégradation de votre véhicule ou d’un bien vous appartenant, vous devez porter plainte plainte auprès de la Police Nationale à Carvin (situé au 1 Bis Rue Louis Pasteur, 62220 Carvin) et vous rendre simultanément auprès de la Police Municipale afin de leur exposer les faits et faire un signalement. En cas d’images des faits exploitables par les caméras pouvant être utiles à la résolution de l’affaire, les policiers municipaux informeront les services de police nationale.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service de Police Municipal :
Police Municipale de Oignies

13, rue Pasteur - 62590 OIGNIES
Contact : 03 21 29 00 12
pm.oignies@wanadoo.fr