Article publié le : jeudi 02 avril 2020


Depuis début 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Le 16 mars 2020 dernier, le Président de la République a pris des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire. 

 

Bons alimentaires du C.C.A.S

Le CCAS (rue Renan) est un établissement public rattaché à la commune dont la mission principale est d’intervenir dans le domaine de l’aide sociale. 

Dans cette période particulière de pandémie, le CCAS ne reçoit plus de public mais assure une permanence téléphonique au 03 21 08 81 20

Vous serez alors mis en relation avec une assistante sociale qui fera un point sur votre situation et vous indiquera les aides auxquelles vous pouvez prétendre, dont l’aide alimentaire, ou encore vous diriger vers des associations locales pouvant vous apporter un soutien.

Pour répondre à certaines situations, l’attribution de bons alimentaires vous permettra de subvenir à vos besoins alimentaires dans :

 

Les demandes de logement social

Si vous avez une demande de logement social en cours, dont la date de renouvellement approche, durant la période de confinement, vous disposez de 3 mois supplémentaires (après la date d'anniversaire de renouvellement de votre demande ou de la date du 1er dépôt de votre demande) pour la renouveler auprès d’un guichet enregistreur (par envoi postal aux communes, bailleurs etc.) ou sur le portail Grand Public.

De même, le délai d'enregistrement d’une demande de logement social déposée dans un guichet enregistreur est allongé à 3 mois.
Durant cette période, privilégiez au maximum les dépôts sur internet, via le Portail Grand Public.

Retrouvez toutes les infos sur : www.demande-logement-social.gouv.fr ou contactez le CCAS au 03 21 08 81 20

 

Vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi ?

Même pendant cette période particulière de confinement, votre actualisation reste indispensable et nécessaire pour bénéficier de l’allocation chômage. Vous avez jusqu’au 15 avril 2020 pour l'effectuer. 

Pour vous actualiser, rendez-vous :
- en ligne sur le site de Pôle emploi,
- sur l’appli « Mon espace »,
- par téléphone au 3949.


Vous rencontrez une personne à la rue

Plus que jamais les personnes sans domicile doivent se faire connaitre auprès du SIAO de l’Arrondissement afin d’être mises à l’abri et en sécurité. Les maraudes de l’équipe de rue, bien que réduites en cette période, sont néanmoins maintenues sur le territoire afin d’être présentes pour les publics les plus vulnérables.

Si vous êtes à la rue, si vous rencontrez une personne à la rue : composez le 115.

 

Le chèque énergie

 C’est quoi un chèque énergie ? 

 

 Vous êtes bénéficiaire ? Téléchargez le mode d’emploi

J’accède à la plateforme dédiéechequeenergie.gouv.fr
ou par téléphone 08 05 20 48 05 (numéro vert – service et appel gratuits)

Je suis professionnel, que dois-je faire ?

Il est tout à fait possible de vous faire rembourser un chèque énergie, vous devez pour cela vous enregistrer dans l’espace « adhérer » pour devenir acceptant

 Après avoir reçu un chèque énergie d’un client, vous formulez votre demande de remboursement sur votre espace professionnel, avant le 31 mai suivant la date de fin de validité inscrite sur le chèque. Le montant du chèque vous sera remboursé par virement automatique sous quelques jours, une fois votre adhésion validée.

 

Violences conjugales

Le confinement quoique nécessaire est malheureusement susceptible de constituer un contexte favorable à l'augmentation des violences conjugales. 

Dans un souci de protection et de soutien des femmes victimes de violences, les dispositifs nationaux sont maintenus : 

Les services et associations qui soutiennent les victimes de violences s’adaptent aux règles de confinement pour maintenir un accompagnement et une prise en charge des victimes. 

LES NUMÉROS UTILES :

Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles d’Arras du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

France Victimes 62  du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h30 au 03.21.71.62.00, par mail contact@francevictimes62.fr ou via le formulaire de contact existant sur le site internet (www.france-victimes62.fr)

SOLFA : 03 21 70 82 75 ou 07 83 82 29 05

Accueil Neuf de Cœur de Lens, 07 83 38 10 57