Article publié le : vendredi 27 décembre 2019


Dans le cadre du programme ERBM (Engagement pour le renouveau du bassin minier), la cité Declercq à Oignies entrera en rénovation en 2020. A cette occasion, la Maison du projet, envisagée comme un tremplin vers l’emploi, a été inaugurée le 20 décembre dernier.

 

Maisons & Cités, groupe d’habitat social responsable, a imaginé la Maison du projet. La commune, ainsi que l’agglomération Hénin-Carvin, compétente sur les questions d’habitat et de développement économique, soutiennent le projet. Le local, situé cité Declercq, accueillera d’une part le dispositif « AXEL », les services pour l’emploi, en partenariat avec l’Afpa. L’objectif est d’organiser des actions de proximité pour les publics éloignés de l’emploi. La ville de Oignies est la sixième en France à accueillir ce dispositif, et surtout la première dans la région des Hauts-de-France.

 

Un premier niveau d’accompagnement sera proposé avec des ateliers ainsi que des entretiens, pour apporter des solutions aux résidents du quartier : connaissance du métier, mise à l’emploi, montée de compétences, reconversion professionnelle… Afin de favoriser l’insertion professionnelle, des clauses d’insertion seront imposées à certaines entreprises. Dès le mois de février 2020, des permanences seront assurées avec au moins 3 demi-journées par semaine.

 

D’autre part, la Maison du projet se présente aussi comme un espace de concertation citoyenne. Elle permettra aux habitants de suivre l’avancée des travaux de la cité grâce à un panneau d’affichage.  La cité Declercq est en effet concernée par le programme ERBM, qui vise à rénover les cités minières.

 

A noter que la Maison du projet n’est pas uniquement réservée aux habitants de la cité Declercq. Elle est ouverte à l’ensemble des Oigninois ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par le dispositif.