Article publié le : jeudi 11 avril 2019


Nous avons été informés par l'Agence National des Fréquences que nous entrons dans une période de travaux sur le réseau de télévision qui visent à améliorer la connectivité des territoires.

En somme, si vous constatez que vous ne recevez plus les chaînes, il vous faut relancer (dans les paramètres de votre TV ou boîtier) une recherche de chaînes pour continuer à recevoir l'intégralité des programmes TNT gratuits.
Cette opération peut prendre plusieurs semaines pendant ces mois d'avril et mai.

La recherche des chaînes est une opération simple à faire, à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur TNT. Toutefois, certaines populations - les personnes âgées ou isolées - pourraient rencontrer des difficultés.

Voici la procédure pour effectuer une recherche des chaînes sur vos téléviseurs sans adaptateurs :

  1. Allumez la TV.
     
  2. Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande. Un menu déroulant s'affiche à l'écran.
     
  3. Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglageou Réglage système".
     
  4. Sélectionnez "Installation", qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan". 
     
  5. Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelé "Recherche automatique", "Effacement des chaînes", "Réinitialisation des chaînes", ou "Installation des services
    Ne choisissez pas "Mise à jour".
     
  6. Il est possible que votre mot de passe vous soit alors demandé. Si c'est le cas, entrez-le et continuez. Si vous ne le connaissez pas, indiquez 000011111234, 8888 ou 9999 (le mot de passe de réinitialisation est normalement indiqué dans votre notice). Si votre équipement vous met en garde contre le fait que d'anciennes chaines peuvent être effacées, c'est normal.
     
  7. Appuyez sur "Lancer" ou "Rechercher".
     
  8. Attendez la fin de la recherche des chaînes, qui dure quelques minutes.
     
  9. Appuyez sur "Menu", "Terminer", "Exit", ou "Confirmer" pour sortir du menu installation.
     
  10. Vérifiez la présence des chaines : TF1 HD en 1, M6 HD en 6, etc

Le 14 mai prochain, la commune sera concernée par les modifications de fréquence de la TNT. Ces travaux de réseau de télévision s'inscrivent dans le cadre des décisions prises par la Premier ministre pour permettre la libération des fréquences hertziennes de la bande des 700 MHz par les services audiovisuels vers les services de téléphonie mobile à très haut débit (4G et à l'avenir 5G).

Cette opération a pour objectif d'apporter de la ressource spectrale supplémentaire pour favoriser la connectivité des territoires et répondre aux besoins croissants d'échanges de données en mobilité.

Le rendez-vous du 14 mai prochain constitue une opération technique importante qui se déroulera dans les Hauts-de-France.

Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau : ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l'intégralité des programmes de la TNT après cette date. 

Selon l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des Français, la moitié des foyers reçoit la télévision par une antenne râteau, sur au moins un poste du foyer.

 

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective

Il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 14 mai, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. En effet, celle-ci doit être adaptée au nouveau plan de fréquences qui sera en vigueur à partir du 14 mai dans votre zone. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 14 mai 2019.

 

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle

Les changements de fréquences qui auront été réalisés dans la nuit du 13 au 14 mai sur les émetteurs TNT de votre zone, peuvent avoir pour conséquence la perte de certaines chaînes de télévision. Les téléspectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle devront donc procéder à une recherche des chaînes. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

 

Une vidéo « tutoriel » et des modes d’emploi par marque expliquant l’opération de recherche des chaînes sont disponibles sur le site recevoirlatnt.fr.

 

Vous rencontrez des difficultés ? 

0 970 818 818 (appel non surtaxé)

recevoirlatnt.fr.

Petit guide de la TNT