Article publié le : lundi 22 novembre 2021


L’installation du nouveau Conseil Municipal Junior s’est déroulée ce samedi 20 novembre à la Salle Pantigny. Cette cérémonie a été présidée par Madame le Maire qui a officialisé cette nouvelle instance en présence des jeunes élus.
Le Conseil Municipal Junior est le fruit d’une volonté forte de la Municipalité de mettre en avant la Jeunesse Oigninoise et leurs propositions pour construire le Oignies de demain. Les jeunes, au travers de leurs engagements, de leurs participations à la vie collective et associative, de leurs envies et de leurs besoins contribuent au bien-vivre à Oignies.

Création du Conseil Municipal Junior

Le Conseil Municipal, réuni en juillet dernier, a voté pour la création du Conseil Municipal. Dès lors, Madame Przybyla, Conseillère déléguée aux Affaires Scolaires, Florian Grébeau, Conseiller Délégué à la jeunesse, accompagnés par le service enfance se sont mobilisés pour la création d’une nouvelle instance municipale dédiée à la Jeunesse. Cette instance est composée de jeunes issus des classes de CM1 et CM2 de la ville. Elle est paritaire.
Plusieurs étapes ont été nécessaires avant l’installation officielle qui s’est déroulée le samedi 20 novembre. Dans un premier temps, une campagne de sensibilisation a été menée dans toutes les écoles élémentaires de la ville. Ensuite, le service enfance a recueilli l’ensemble des candidatures puis a œuvré pour la mise en œuvre de la campagne électorale avec le concours des équipes pédagogiques des différentes écoles et de l’Inspecteur Académique, Monsieur Matichard. Enfin, le vendredi 12 novembre, dans toutes les écoles de la ville, les jeunes de CM1 et de CM2 ont été convoqué pour le vote.

L’installation officielle

Ce samedi 20 novembre, tous les enfants élus du Conseil Municipal Junior avait rendez-vous à la Salle Pantigny pour l’officialisation de la nouvelle instance.
En présence des parents des enfants, Madame le Maire a tout d’abord remercié les jeunes qui se sont présentés et qui ont été élus par leurs camarades d’école. Elle les a également félicités pour leurs propositions lors de la campagne. Madame Dupuis a également souligné le rôle capital de cette instance en faveur des jeunes et précisé que la Municipalité et les services de la collectivité seront à l’écoute des propositions émises par le CMJ pour le bien des jeunes Oigninoises et Oigninois. Madame Przybyla et Monsieur Grébeau ont également salué les Jeunes élus et évoqué leurs nouvelles responsabilités. Monsieur Matichard, Inspecteur Académique, a également mis en avant le parcours citoyen dans lequel s’inscrivent les enfants.

Ecouter les besoins

Au-delà de l’apprentissage nécessaire de la démocratie locale, le CMJ a pour objectif d’apporter aux élus du Conseil Municipal les éclairages nécessaires pour faire avancer la condition des jeunes dans la commune. Les jeunes porteront ainsi des propositions nouvelles concernant leurs attentes et leurs envies.
La Municipalité accompagnera le CMJ dans la mise en œuvre des projets en lien avec les services de la ville pour faire évoluer la collectivité.
Nous vous informerons régulièrement des projets et des travaux menés par le CMJ sur notre page facebook, notre site internet et notre magazine d’informations distribué en toutes boites.

Les élu(e)s :

Ecole Brassens : Chloé BROSSARD – Emma BROSSART – Maelyne BUCHWALD – Robin DUQUESNOY
Ecole Brossolette : Assiya AIT TMAZIRTE – Hamza AIT OMAR – Illyana BAHO – Eléanor BROUTIN
Ecole Pantigny : Maelle CORDIER – Lola DILLY – Chris DUFLOT – Sofia LEBTAHI-TOUKAL
Ecole Savary Bouquet : Leyina DANOUN – Asma ECHAHBA – Mohamed MAHIR – Eva SCRITTE
Ecole Sainte Henriette : Anais COMBLIN – Paul HANOT