Article publié le : mardi 07 septembre 2021


Ce mardi 7 septembre, à la Salle des Fêtes de Oignies, avait lieu l’opération « Bâtissez votre emploi » menée conjointement par le Département du Pas-de-Calais et la Maison de l’Emploi avec le soutien logistique de la ville.

Rénover le parc locatif du bassin minier

« Bâtissez votre emploi » est une action initiée dans le cadre du programme « Engagement Renouveau Bassin Minier » (ERBM). Ce programme a pour objectif la rénovation du parc locatif des bailleurs sociaux sur le territoire. L’opération durera dix ans et près de 2000 logements seront rénovés chaque année.
Dans le cadre de l’opération, le Département a souhaité que les entreprises intervenantes s’engagent à employer des personnes rencontrant des difficultés professionnelles, vivant à proximité des lieux de travaux. Naturellement, les entreprises se sont inscrites dans ce projet avec un objectif commun : permettre le retour à l’emploi pérenne.
Des postes dans le second œuvre du bâtiment sont ainsi proposés : électricien, peintre, carreleur, plaquiste, menuisier d’intérieur.

Des recrutements innovants

Pour mener à bien cette mission, le Département a mandaté la société Practee Formation pour sensibiliser et accompagner les personnes en recherche d’emploi. La société s’est tout naturellement appuyée sur les interlocuteurs locaux tels que le service emploi de la Ville de Oignies.
Madame Dahmani, agent municipal du service emploi a donc positionné plusieurs Oigninoises et Oigninois sur le programme. Le rendez-vous leur était donné aujourd’hui à la salle des Fêtes. Au programme, des ateliers pratiques avec des chefs d’entreprise positionnés sur l’ERBM.
Pour les sociétés, ce type de recrutement innovant permet un gain de temps indéniable. Le candidat n’est pas jugé sur un CV et un entretien, mais plutôt sur son savoir-faire, son savoir-être et ses savoirs. Le candidat, lui, découvre d’autres horizons professionnels et aussi d’autres projets professionnels.
Les candidats pourront également bénéficier d’un suivi, d’une inscription dans un parcours professionnalisant type formation. Les prestataires rencontreront ainsi les candidats plusieurs fois pour leur permettre un retour à l’emploi.

Vous souhaitez vous renseigner ?

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur le programme « Bâtissez votre emploi », vous pouvez contacter Madame Dahmani au service emploi de Oignies situé au Local Declercq, Place Declercq.
Le service emploi est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 12h et de 13h15 à 17h. Vous pouvez le joindre au 03.21.37.53.23 ou par courriel : service.emploi@oignies.fr
Le service emploi dispose également d’une page facebook où vous trouverez pleins d’informations utiles dans le cadre de la recherche d’emploi, de formation et/ou de reconversion professionnelle.
Pour vous y abonner : facebook.com/service.emploi.oignies