Participation du public


La participation des habitants se traduit dans de nombreux domaines de la vie communale. Les habitants sont associés, au travers de leurs représentants, élus municipaux, conseils/cafés citoyens, comités de quartier, rendez-vous des habitants, à la mise en oeuvre des opérations. Des réunions et consultations ouvertes aux habitants sont également organisées pour concerter les projets et vous informer. Vous trouverez dans cette rubrique le calendrier de ces rencontres.

Les habitants ont une place centrale dans les projets communaux. C'est pour cela que la municipalité a souhaité mettre en place des instances de représentation et de concertation entre les habitants, les élus locaux et les techniciens. Le comité citoyen est né de cette volonté.

Vous avez envie d'agir pour votre quartier et votre ville : rejoignez le comité citoyen.

 

Retrouvez la carte participative pour nous faire parvenir vos idées !

 


Réunions publiques


Afin de permettre aux habitants d'accompagner la mise en oeuvre et la réalisation des aménagements, des réunions publiques de concertation et d'information sont régulièrement organisées dans les quartiers de Oignies, avec l'assistance des conseils citoyens ou des comités de quartiers, mais également des associations.


Rendez-vous des habitants


 

Rendez-vous des habitants - Quartier Perdsemence - août 2018

 

Mis en place en 2018, les rendez-vous des habitants sont des moments de vie et d'échanges privilégiés entre les élus de la commune et les administrés. Par quartier, en général les samedi matins, les élus viennent à la rencontre des habitants pour échanger sur des sujets qui importent au sein de ce quartier.

Sécurité, voiries, attractivité du territoire, autant de sujets peuvent être abordés et discutés. Des agents des services techniques, de la police municipale et de la communication sont également présents pour prendre connaissance des thématiques à traiter et d'y apporter le cas échant, solutions et réponses.


Enquêtes publiques


La procédure d’enquête publique permet au public d’exprimer en toute liberté son opinion sur le bien-fondé de la politique de la ville mise en place, notamment, par exemple pour les interventions foncières, les modifications du Plan Local d'Urbanisme, la mise en oeuvre d'opérations d'aménagement ou de travaux publics de grande ampleur (ex : tracé d’une route)...

Pendant la durée d'une enquête publique, les citoyens peuvent prendre connaissance du dossier et formuler des observations. Celles-ci sont consignées dans un "registre d’enquête".

Le commissaire-enquêteur rédige ensuite un rapport d’enquête, après avoir examiné toutes les observations consignées dans le registre d’enquête. En conclusion, il formule un avis, favorable ou défavorable. Si le commissaire rend un avis favorable, le préfet pourra délivrer la déclaration d’utilité publique des travaux, qui permettra de commencer les opérations. En revanche, si l’avis est défavorable, cette déclaration ne pourra être acquise que sous la forme d’un décret en Conseil d’État, donc selon une procédure bien plus lourde.

 

Actuellement, une enquête est en cours au sujet du PLU : retrouvez là ici