Une structure ouverte vers l'extérieur


Inauguré le 6 mars 2019, la maison d'enfants Asermines a subit plus de 2 ans de travaux !  L’ancienne a été démolie pour laisser place à un bâtiment beaucoup plus grand et mieux adapté aux besoins des enfants et des professionnels ! Aujourd'hui, le batiment ultra moderne, lumineux, chaleureux et offrant de vastes espaces est géré par l’association Accueil et Relais

28 enfants de 3 à 18 ans vivent au sein de cette maison et sont encadrés par une quarantaine de professionnel 

"Nous sommes 28 enfants à vivre dans cette maison. Une maison dont on nous dit qu'elle est notre maison. Nous y sommes avec nos frères et soeurs. Nous sommes 16 adolescents à venir nous poser à la maison. Une pause pour mieux repartir, pour retrouver le sens, pour avancer dans le bon sens..." 

A leur disposition, on retrouve des pièces communes (salles à manger, salons, salles d’activités…), des chambres individuelles (26 réparties sur deux étages qui accueillent, au premier les 2-13 ans, et au second les plus âgés) que les enfants peuvent décorer comme ils le souhaitent ! Chaque enfant y accède grâce à un badge qui lui est propre et qui, pour les plus grands, permet également d’ouvrir les portes extérieures du bâtiment. Lave-linge, cafétéria, espace parents-enfants, tout est fait pour préparer les aînés à l’autonomie et permettre aux enfants de se sentir chez eux.

La maison d'enfants offre également des espaces qui permettent d’accueillir 16 jeunes du lundi au vendredi en journée. Utilisés pour des mineurs en rupture ou en décrochage scolaire, on leur propose, dans ces espaces des formations, en hôtellerie-restauration, services à la personne, bien-être et espaces verts. Ils apprennent via des ateliers pratiques, par exemple, une fois par mois, une vingtaine de couverts sont dressés dans la salle de restauration. Pour 12 euros, vous pouvez déguster un menu unique concocté par les enfants qui réalisent également le décor des tables.


Qu'est ce qu'une Maison d'Enfant à Caractère Social ? (MECS)


Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur). Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger...


Pour en savoir plus :

MECS Asermines 

74 rue Pasteur