La Maison d'Accueil Spécialisée : Les Aquarelles est organisée autour de trois maisonnées de neuf places chacune constituant le lieu de vie des résidents hébergés à temps complet ou en accueil temporaire. Huit places sont également destinées à un accueil de jour et douze places en service externalisé. Cette structure est orientée vers des personnes poly-handicapées de 18 à 60 ans, requérant une aide pour les actes essentiels de la vie. Un studio famille de passage est également proposé.

La  MAS est une structure innovante accordant une place primordiale au projet individuel de ses résidents, en présentant deux piliers majeurs : son concept architectural et la possibilité d’un accompagnement sur-mesure et séquencé. Le  séquençage des modes d’accompagnement est une nouveauté, intégrée au projet d’établissement, car cela correspond à un besoin de plus en plus croissant de répit pour les familles. La MAS accueille des personnes poly-handicapées et pluri-handicapées.

Les activités d’animation sont développées comme un complément indispensable aux activités de la vie quotidienne et s’organisent autour d’activités relatives à : l’expression et la communication, le rapport au corps, la socialisation, l’accueil des familles.

Le service externalisé vient compléter les services proposés et permet d’apporter une prise en charge médico-sociale à des personnes souhaitant le maintien à domicile. Il répond, de plus, à une nécessité de soutien des aidants pour que ce maintien à domicile s’organise dans un climat serein et bienveillant.

Si la MAS d’Oignies est innovante sur bien des aspects, elle l’est aussi sur le plan architectural, mis au service du projet d’établissement. Ses trois maisonnées reliées par un couloir de 110 m, une grande salle d’activités  de 100 m² qui peut être séparée et devenir une, deux ou trois salles, permettant d’organiser des événementiels, une balnéothérapie de 80 m² pour profiter de moments de relaxation et de rééducation dans un espace adapté aux personnes handicapées, une salle Snoezelen de 30 m² très bien équipée, des couleurs douces et reposantes apportant une atmosphère calme et sereine, un accueil de jour vivant et dynamique apportant une vie supplémentaire aux résidents de l’hébergement complet.

Mais aussi, un gros effort sur la vie sociale en externe : une MAS en ville ! Quel atout pour favoriser l’inclusion sociale et citoyenne des personnes en situation de poly-handicap !

Les résidents vont au marché, font des courses dans les galeries marchandes, vont au cinéma, au théâtre, au cirque… 

Qu'est ce qu'une Maison d'Enfant à Caractère Social ? (MECS)


Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ont vu le jour en septembre 1978, elles ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. Les MAS  sont financées par l’Assurance Maladie sous la forme d’un prix de journée, sous réserve du paiement du forfait journalier par l’intéressé lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire. Les Maisons d'accueil spécialisées (MAS) sont placées sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Pour en savoir plus :

96 Rue Pasteur
62590 OIGNIES
Tel. : 03 21 69 39 50