Le CCAS est un établissement public administratif. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Il met en œuvre les politiques sociales de la commune et gère le béguinage Camille Delabre

Il intervient dans différents domaines :

  • des actions d’accès aux droits pour les administrés.

  • des actions de lien social dans les quartiers en lien avec le réseau associatif.

  • des actions de prévention en matière de santé, de handicap et de vieillissement.

  • des actions visant à faciliter l’insertion sociale des Oigninois


 

 

L’aide sociale légale

Le CCAS, est en charge de favoriser l’accès des personnes en situation difficile aux dispositifs de droit commun par l’élaboration de dossiers :

les demandes d’aide médicale d’état - les demandes de prise en charge des frais d’hébergement, les frais de restauration ou des frais d’aide-ménagère au titre de l’aide sociale départementale, ainsi que les demandes d’aide-ménagère au titre de l’aide sociale pour les personnes âgées de moins de 60 ans -les demandes d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour les plus de 60 ans, des demandes de Téléalarme et du dépôt des demandes de MDPH.

Il est également chargé de l’instruction des dossiers FSE en cas de problème dans le règlement d’une facture d’énergie - des dossiers FSL Maintien pour des impayés de loyer - des dossier de surendettement et des dossiers de demande de RSA

Ce service est chargé également d’instruire les demandes de médaille de la famille française.

 

L’aide sociale facultative

Ce service est chargé de l’instruction des demandes d’aide alimentaire. Le dossier est à retirer à l’accueil et un rendez-vous sera fixé avec la référente des aides sociaux du CCAS

 

Le logement :

Le CCAS est chargé d'enregistrer les demandes de logements et de les étudier, en lien avec les bailleurs sociaux implantés sur la ville. Il est également en capacité de monter les différents dossiers FSL (Fond de Solidarité Logement, selon un critère ressources etc...). Il intervient auprès de la Sous-Préfecture pour inscrire les demandeurs de logement éligible au Contingent Préfectoral. Il peut également aller au domicile des locataires qui en font la demande (privé ou social) afin d'établir un premier diagnostic sur une éventuelle indécence/insalubrité ou désordre dans le logement et établir un ROL (Relevé d'Observation du Logement). Il a en gestion un patrimoine de logement social. Il s'occupe également du suivi des domiciliations au CCAS.

Il est guichet unique d'enregistrement (enregistrement des dossiers logements sur le serveur départemental).

L'avance LOCA-PASS : 

Action Logement permet d'accompagner les locataires en avançant le versement du dépôt de garantie exigé à la signature du bail. Pour bénéficier de cette aide, le logement doit être situé sur le territoire français et faire l'objet d'un avenant au bail en cas de colocation. Le propriétaire se chargera ensuite de vous remettre votre dépôt de garantie à la fin de votre contrat de location.