EHPAD


Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), accueillent des personnes valides, semi-valides ou dépendantes. Ces établissements médicalisés prennent intégralement en charge le résident, logé en chambre individuelle. De nombreux services comme les soins et les repas sont fournis. Ainsi que certaines prestations comme l’entretien du linge, les animations…
Le coût d’un séjour en établissement se décompose en trois parties :

  • Le tarif hébergement couvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation. Ce tarif est payé par l’intéressé ou/et sa famille. Prise en charge possible par l’aide sociale départementale si les ressources de la personne âgée et des personnes tenues à l’obligation alimentaire ne suffisent pas.
  • Le tarif dépendance couvre l’ensemble des services d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. Prise en charge par l’APA. en établissement. Une prise en charge est possible par l’aide sociale lorsque la personne ne peut acquitter le tarif dépendance.
  • Le tarif soins comprend les prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections des résidents. Prise en charge par l’assurance maladie.

En savoir plus sur les factures EHPAD

L’établissement à Oignies est géré par l’Association « La Vie active » depuis son ouverture en janvier 2016.

Il accueille 84 personnes âgées de plus de 60 ans* dépendantes et des personnes âgées de plus de 60 ans* présentant un handicap. (*dérogation possible auprès du Conseil Départemental)

Ils seront accueillis à travers deux unités d’hébergement, 3 unités de vie pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, une unité pour personnes en situation de handicap vieillissantes et deux lits en accueil temporaire.

Il y aura également la possibilité d’accueillir 6 personnes en accueil de jour, 2 en accueil de nuit.


Admissions


Les modalités d'admissions pour un accueil au sein de l'EHPAD Stéphane Kubak sont les suivantes : 

  • Recueil des éléments sur le dossier de demande d'admission établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : dossier Cerfa n°14732
  • Avis d'orientation de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) pour l'UVPHA (Unité de vie pour personnes handicapées âgées)
  • Avis du médecin coordonnateur après une visite de pré-admission
  • Décision du directeur d'établissement

 

 

 

 

 

En savoir plus : 

Gestionnaire : La Vie Active

Statut juridique : Privé non lucratif

11, rue de l'Avenir 62590 OIGNIES

03 21 18 21 10

ehpadoignies@vieactive.asso.fr

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/