Occupant le château de Oignies, témoin de l’histoire locale, le centre de réadaptation fonctionnelle «Les Hautois» est un établissement du Groupe AHNAC, association à but non lucratif.

Le Centre de Réadaptation « Les Hautois », établissement privé ayant mission de service public, propose des soins de suite et de réadaptation spécialisés en cardiologie, neurologie et traumato-orthopédie. Il ne pratique, à ce titre, aucun dépassement d’honoraires.

 

https://www.oignies.fr/ckfinder/userfiles/images/equipe2.jpg

 

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

L’objectif d’un séjour de réadaptation au sein du Centre Les « Hautois » est de rendre le patient acteur de son propre projet thérapeutique.

Les services de SSR assurent les missions suivantes : des soins médicaux ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale ou professionnelle.

La continuité des soins et la sécurité des patients est assurée 24h/24h par la présence d’un médecin généraliste sur le site.

L’équipe est pluridisciplinaire : cardiologues, médecins Physique de Réadaptation (MPR), médecins généralistes,  tabacologue, neurologue, psychiatre, neuropsychologue, orthophoniste, infirmiers, aide-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, orthoprothésistes,diététiciennes, psychologues, assistantes sociales…

 

Le service SSR Cardiologie dispose de 40 lits en hospitalisation complète et 20 places en hospitalisation de jour avec un projet d’extension à 30 places.

Le service assure la prise en charge des patients souffrant d’une pathologie cardiovasculaire.  Il assure l’accueil, le suivi et l’éducation des patients avec notamment la mise en place de programme d’activité physique adaptée et de ré-entrainement à l’effort, de prévention des facteurs de risque vasculaire et d’éducation thérapeutique.

Pathologies :

  • Suites précoces de chirurgie cardiaque
  • Patient coronarien ou artéritique
  • Patient insuffisant cardiaque

 

https://www.oignies.fr/ckfinder/userfiles/images/equipement2.jpg

 

Le service SSR Neurologie dispose de 30 lits en hospitalisation complète et 10 places en hospitalisation de jour. Il accueille principalement des personnes souffrant d’affections du système nerveux central. Un programme de rééducation et de réadaptation est proposé à la suite d’une hospitalisation ou de l’aggravation d’une pathologie. Le service réalise le bilan des possibilités et capacités du patient et favorise si possible la réinsertion sociale et professionnelle du patient.

Pathologies :

  • Accident vasculaire cérébral
  • maladie de Parkinson
  • Maladie neurodégénérative
  • Tumeur Cérébrale non évolutive
  • Paralysie cérébrale
  • Polyneuropathie

Le service SSR Traumato-orthopédie dispose de 60 lits en hospitalisation complète et 50 places en hospitalisation de jour.  Le service prend en charge des patients pour la rééducation d’affection traumato-orthopédiques.

Pathologies :

  • Amputés
  • Polytraumatisés
  • Traumato-orthopédie complexe (rachis, membres, main)
  • Rhumatologie (lombalgies, rhumatismes inflammatoires, syndrome douloureux régional complexe, et scoliose)
  • Neurologie périphérique

En savoir plus : 

Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles « Les Hautois »
Place de la IVème République - OIGNIES

Tél : 03 21 79 10 00 / Fax : 03 21 79 10 40

Site internet du centre de réadaptation des Hautois