Centre Musical Mozart


Situé sur la place de la IVème république, le centre Mozart réuni 500 adhérents autour du conservatoire et de 6 associations et propose une cinquantaine de concerts et animations musicales sur l’année. Il est ouvert du lundi au samedi et est dirigé par William HOUSSOY. 


L'école municipale de Musique


L’Ecole Municipale de Musique, forte de ses 20 professeurs tous diplômé des conservatoires régionaux et de 270 membres, accueille les enfants dès l’âge de 4 ans et dispense également un enseignement spécifique pour les adultes. Misant sur la pratique collective, les enfants scolarisés dans la ville peuvent découvrir les instruments de la famille des cuivres et percussions dans les établissements scolaires dans le cadre du dispositif « orchestre à l’école ». Les trois premières années étant dédiées à l’éveil musical, les enfants entrant en Cours Élémentaire 1ère année pourront découvrir un instrument à vent, à corde et percussion en pratique collective tout en suivant les cours de Formation Musicale avant de pouvoir faire le choix des instruments enseignés dans l’établissement. L’école de Musique organise et participe à plusieurs animations et concerts dans la ville durant l’année scolaire. 

Les instruments et pratiques collectives enseignés sont : 

La trompette, le cornet, le tuba, le trombone, le cor, le saxhorn alto, la batterie, les percussions, le saxophone, la clarinette, la flûte traversière, le hautbois, le chant, la guitare, le piano, l’orgue, le violon, le violoncelle, la chorale, l’orchestre d’harmonie, l’orchestre de chambre, le Brass Band.

Les tarifs :

Les tarifs sont donnés à titre indicatif – Ils sont révisés chaque année scolaire)
Variables de 75 € à 310 € à l’année pour les Oigninois selon la discipline choisie.


L'Harmonie Municipale


Fondée en 1840 sous forme de « Fanfare » (instruments uniquement de la famille des cuivres et percussions) à l’initiative de Madame DECLERCQ (alors châtelaine), son premier directeur fut Isaac DEMARQUETTE. Elle prie le statut d’harmonie (instruments à vent et percussions) en 1950 ; aujourd’hui, elle porte le nom d’Harmonie Municipale et rassemble plus de 75 membres.

Son but est de promouvoir la musique dite d’harmonie sous toutes ses formes en organisant des concerts et des manifestations musicales. Elle a également la mission d’agrémenter musicalement les manifestations officielles (et non officielles) de la ville.

Elle travaille en étroite collaboration avec le conservatoire municipale de musique en accueillant les élèves pratiquant les instruments à vent et percussions du 2ème  cycle dans les rangs de l’orchestre.

 

 

 


Le Brass Band ATOUT VENT


Le Brass Band ATOUT VENT est une association regroupant des musiciens amateurs de la famille des cuivres et percussions.

Le courant « Brass band » prenant de l’ampleur en France, la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, près de Lens, forte de sa concentration de cuivres ne pouvait rester indifférente à cet engouement. C’est en mai 2003, sous l’impulsion du Brass band Nord Pas de Calais et des musiciens amateurs que cet ensemble a vu le jour.

Puissance et rondeur, éclat et chaleur, le Brass band ATOUT VENT pose d’emblée cette pâte sonore emblématique de la quête du son anglo-saxon. ATOUT VENT respire la convivialité et la cohésion d’hommes et de femmes unis dans un souffle commun. Ces 25 musiciens de 15 à 70 ans, sont amateurs au sens le plus noble : de ceux qui cultivent leur art pour leur seul plaisir… et le votre.

De cette formation, le quint' ATOUT VENT (quintette de cuivres et percussions) a vu le jour en 2010 et propose autour de 6 musiciens des animations statiques et en déambulations.

 

« Le Brass band des Hauts de France » Champion de France 2019 !

Cette formation rassemblant des musiciens professionnels de la région Nord Pas de Calais mais également de nos voisins Belges. Après avoir siègé à Cysoing, Lesquin et Mouvaux, cet ensemble prestigieus, triple champion de France, à déposé ses valises au centre Mozart de Oignies en septembre 2010. Cet ensemble réunissant quasiment une cinquantaine de membres, parcourt la région, la France mais également l'europe, étant classé comme l'un des dix meilleurs Brass Band d'Europe.

 


La Chorale Arpège & Les Amis de l'Orgue


 

« La Chorale Arpége »,

 

A été créée en 1986 par Monsieur Jean MARCINY (alors directeur de l’école de musique). Elle rassemble actuellement 35 choristes. Elle se veut ouverte à tous et les choristes ne sont pas sélectionnés ; il n’est donc pas nécessaire de connaître la musique pour la rejoindre. Elle est membre de MULTIPHONIE (union des chorales du NORD PAS DE CALAIS).

« Les amis de l’orgue »,

Cette association a pour but de promouvoir l'orgue de l'église St BARTHELEMY. Le directeur artistique de cette association étant Sylvain HEILI, professeur d’orgue et d’accompagnement à l’école de musique. Elle rassemble une dizaine de membres actifs