Le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012. D'est en ouest, sur 120kms, le Bassin minier inclut 353 éléments patrimoniaux et 4 000 hectares de paysage : dont la fosse du 9-9bis à Oignies ! 

L'exploitation minière

L'exploitation du charbon a duré pendant près de 3 siècles. Au coeur de cet ADN minier, des hommes et des femmes ont construit un territoire et ses paysages. Ils ont écrit cette histoire industrielle et ouvrière, faite d'épreuves et de luttes mais aussi de partage et de solidarité. Universelle, cette histoire résonne profondément et dépasse les frontières, rassemblant des destins aux quatre coins de la planète. Des miliers d'hommes et de femmes sont venus parfois de loin pour travailler chez nous. L'Humanité, le partage, l'ouverture et la solidarité sont au coeur des valeurs de l'UNESCO et du Patrimoine mondial. 

Réinvention du territoire 

Le Bassin minier est engagé dans la gestion et la protection de ce précieux bien en vue de le transmettre aux générations futures. Loin de le figer, cette préservation s'appuie sur la reconversion de tout un territoire : les lieux de production deviennent pôles culturels ou numériques, les cités minièrs se rénovent, les cavaliers se transforment en voies vertes, les terrils sont maintenant des lieux de promenade et les étangs d'affaissement des bases de loisirs, etc. Le charbon a été la ressource du Bassin minier. Le patrimoine hérité de son exploitation est une ressource pour aujourd'hui et demain. 

L'inscription au Patrimoine mondial a de nombreux effets positifs pour notre territoire : reconnaissance du rôle joué par les mineurs et leurs familles dans l'Histoire, argument pour améliorer le cadre de vie, changement d'image pour les habitants, attractivité nouvelle pour des touristes, des financeurs et des investisseurs, etc., L'inscription au Patrimoine mondial a de nombreux effets positifs pour notre territoire.

Si elle accompagne d'un engagement collectif pour préserver un patrimoine d'une valeur exceptionnelle, cette inscription ne consiste pas à "mettre sous cloche" le territoire. Bien au contraire, le territoire est engagé dans le 21ème siècle et au-delà !

Protection des maisons des mines

Les maisons des mines nécessitent une attention particulière pour qu'elles soient conservées. Si vous êtes propriétaire d'une maison située dans le bassin minier, n'hésitez pas à consulter le guide des travaux conçu par la mission bassin minier. Il vous donnera tous les conseils nécessaires pour entretenir ce patrimoine ! 

Vous pouvez consulter le guide ici : https://bit.ly/2pQiSoH

 

Pour en savoir plus 

http://www.missionbassinminier.org/

03 21 08 72 72