Périscolaire


Les inscriptions pour la périscolaire de l'année 2019-2020 sont ouvertes du 17 juin au 11 juillet et du 5 août au 23 août : Téléchargez le dossier ici à rendre complet à la garderie Les P'tits Rogers rue Pierre Brossolette du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h.

 

Rythmes scolaires

A partir de la rentrée de septembre 2018, les petits oigninois scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ont repris le chemin de la classe pour des semaines de 4 jours et non plus 4 jours et demi. Exit le mercredi matin travaillé.

 

L'emploi du temps

Les enfants ont donc classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi selon le planning des écoles suivant :

Kergomard, Brassens, La Fontaine, Brossolette, Jacques Brel et Louise Michel : 8h30-11h30/ 13h30-16h30
Savary Bouquet : 8h45-11h45/ 13h45-16h45
Pantigny : 8h20-11h40/ 13h40-16h20

Les grilles seront ouvertes 10 minutes avant afin de permettre l’arrivée de vos enfants.

Concernant la pause méridienne, il n’y aura pas de changement.

En savoir plus sur les établissements scolaire de Oignies

Accueil périscolaire et centre récréatif du mercredi

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, un accueil périscolaire est organisé sur 4 lieux différents : Savary BouquetPantignyBrassens ainsi qu’à la garderie périscolaire Les P’tits Roger.


Par ailleurs, le mercredi devient un jour sans école. Ce jour-là, les parents ont l’opportunité d’inscrire leur(s) enfant(s) au centre récréatif du mercredi pour la journée complète.

Des mercredis récréatifs sont organisés de 9h à 17h aux P’tits Roger pour les 3-6 ans ainsi qu’à Brossolette pour les 6-12 ans.

Sachez qu’il est possible d’accueillir vos enfants à la demie journée durant ces évènements.

De plus, la Garderie sera quant à elle effective de 7h à 9h et de 17h à 19h.

 

En savoir plus

Mairie de Oignies
Place de la IVème République
62590 Oignies

03 21 37 88 24

service.enfance@oignies.fr

 


Restauration scolaire


Le service de restauration scolaire propose des repas, dont les maîtres-mots sont équilibre et diversité. Il va même plus loin en proposant aux enfants, dès leur plus jeune âge, des séances sur l'équilibre alimentaire et l'éducation sensorielle au goût, car bien manger cela s'apprend également.

 

La réservation des repas

Pour des raisons de sécurité, les enfants doivent obligatoirement être inscrits. L’inscription se fait auprès de votre mairie.

 

Au menu

Des repas équilibrés et diversifiés constitués de façon à respecter les besoins nutritionnels des enfants. Conformément aux recommandations de Plan National Nutrition Santé (P.N.N.S), ils sont riches en fruits, légumes, féculents, calcium, protéines de bonne qualité et contrôlés en graisses, sucres et sel. Les repas respectent des conditions d'hygiène et de sécurité optimales : tous les aliments sont tracés depuis la fabrication jusqu'à la consommation.

Ils sont confiés à un prestataire et placés sous le contrôle étroit du service municipal de restauration scolaire. Celui-ci réalise à cet effet des contrôles réguliers chez le prestataire et sur sites et participe à l'élaboration des menus.

Le repas que mange chaque enfant est équilibré si ce dernier mange tout son repas y compris le pain. Le personnel de restauration encourage les enfants à goûter à tous les aliments et à exprimer ce qui leur plaît ou leur déplaît. Il existe différents types de repas, tous équilibrés. N’hésitez pas à vous renseigner.

Attention, les plats servis chaque jour dans les restaurants scolaires de la Ville sont susceptibles de contenir des substances ou dérivés pouvant entraîner des allergies ou intolérances.
En cas de suspicion d'intolérance ou d'allergie alimentaire et en cas d'intolérance ou d'allergie alimentaire avérée, ces repas ne pourront pas être servis.
C'est pourquoi nous invitons les familles concernées à prendre contact avec le directeur d'école (ou avec le directeur de l' ALSH en période de vacances) pour que les conduites à tenir et les procédures adaptées soient clairement expliquées.

Le saviez vous ?

La restauration propose des produits frais (légumes et fruits de saison) 1 fois par semaine.

 

En savoir plus

Mairie de Oignies
Place de la IVème République
62590 Oignies

03 21 37 88 24

service.enfance@oignies.fr

 


Transports scolaires


Les lignes concernant Oignies sont les 120013291330. Cliquez sur le numéro de ligne pour consulter les horaires
Information pratique : Pour les élèves n’ayant pas effectué leur demande de carte de bus en fin d’année scolaire, il leur suffit de se rapprocher de leur établissement scolaire dès la rentrée, de demander l’imprimé de demande de carte de bus scolaire et de se rendre dans une boutique Tadao muni d’un justificatif de domicile et d’une photo.