La Police municipale à Oignies


En cas d’urgence : 

17 : Police Nationale 

112 : Appel d’urgence européen unique.

Elle est composée de 5 policiers municipaux, dont un chef de service, 1 secrétaire administrative et de 3 agents de prévention.

Police Municipale - 13, rue Pasteur 62590 OIGNIES

Contact : 03 21 29 00 12

pm.oignies@wanadoo.fr

Ouverture des bureaux au public :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00.


En dehors de ces horaires, des patrouilles de soirée sont réalisées, plusieurs fois par semaine, de manière aléatoire sur la commune afin d’éviter les anticipations.
Lors de ces patrouilles, la police municipale est joignable par téléphone au  

06 13 17 36 35

 


Le rôle de la Police municipale dans la commune


La police municipale a compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Elle assure également une relation de proximité avec la population.

Les agents de prévention au service de la population

 Dans le cadre des pouvoirs de police du Maire, la Police municipale est chargée notamment :

  • D’assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, et la salubrité publique.

  • Faire respecter des Arrêtés municipaux

  • Protection des défilés ou manifestations voie publique

  • Gestion des sinistres sur les bâtiments communaux et sur la voie publique

  • Action de sensibilisation en matière de Prévention-Sécurité Routière

  • La gestion des chiens 1ère ou 2ème catégorie

  • Gestion des chiens mordeurs

  • Gestion des objets trouvés

  • Accueil du public (doléances et autres...)

  • Mise en fourrière des véhicules,

  • etc..

La Police municipale peut constater la plupart des contraventions, par procès-verbal aux infractions au code de la route, lorsqu'elles sont commises à l'intérieur du territoire communal sur des voies autres que les autoroutes.

Elle peut également verbaliser d'autres contraventions et notamment celles mentionnées dans les codes suivants : Code Pénal, Code de la Voirie Routière, Code rural, Code de l’Environnement, Code de la Santé Publique, Code des Transports, etc.


Convention de coordination


Une nouvelle convention de coordination a été signée entre la municipalité et le représentant de l’ Etat dans le département, après avis du procureur.

Cette convention a pour but de préciser la nature et les lieux d'interventions des agents de police municipale, de déterminer les modalités de coordination de ces interventions avec les forces de sécurité de l'État et de préciser les modalités d'information entre le responsable de ces dernières et le responsable de police municipale.


Les cellules de veille


Chaque trimestre, les acteurs que sont, la Police Nationale, la Police Municipale, l’Éducation Nationale, les Transports en commun, association relative à la prévention de la délinquance, les représentants de la commune, les services sociaux, les bailleurs, le représentant du Préfet, abordent les problématiques liées à la sécurité.


Prévention dans les établissements scolaires


 

 Les effectifs de la police municipale interviennent régulièrement dans les établissements scolaires de la ville pour sensibiliser les enfants à la Prévention Routière (les dangers de l’alcool, du piéton, du cycliste et des passagers des bus).


Des cours de civisme sont également dispensés dans les écoles pour responsabiliser les écoliers.


Chaque année, la Police municipale avec la participation des garages Renault Cachera et Mazda propose aux automobilistes un diagnostic gratuit de la signalisation et de l’éclairage de leur véhicule. 
L’objectif de cette action est de sensibiliser les automobilistes à l’importance d’une vérification régulière de l’éclairage et de la signalisation de leur véhicule ainsi que de leur propre vue, pour leur sécurité, mais également pour celle des autres.


Fourrière


Dans le cadre des conventions de coordinations signées entre l’état et la municipalité, le service police municipale est compétent pour la mise en fourrière des véhicules en infraction au stationnement sur la commune.