Espace Naturel Sensible depuis 1983, le parc naturel des Hautois accueille, sur 158 hectares, diverses espèces d’animaux et de végétaux que vous pourrez observer au cours d’une promenade !

Dépendant du département du Pas-de-Calais, le parc des Hautois est géré depuis 2010 par le syndicat mixte Eden62. Il est aménagé de façon à préserver sa biodiversité. L’accès aux engins motorisés est interdit afin de permettre la création de chemins naturels de randonnée. De nombreuses actions en faveur des espèces animales et végétales sont appliquées, comme la restauration de zones humides pour les amphibiens, l’aménagement de blockhaus pour l’accueil de chauve-souris ou encore le maintien des pelouses des terrils 116-117 grâce au pâturage de vaches de race irlandaise Dexter.

Proche de l’ancien site d’exploitation minière 9-9bis (Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), c’est sur ce site que fut découvert le charbon pour la première fois dans le Pas-de-Calais, par un ingénieur de Madame Declercq en 1842, Monsieur Mulot. L’histoire nous raconte que Monsieur Mulot cherchait de l’eau pour le compte de Madame Declercq.

Pour découvrir cet espace naturel, trois sentiers sont à votre disposition :

  • Le sentier du bois des hautois (2,5 km)
  • La boucle familiale du bois Goisse (3,5 km)
  • Le sentier de Mme De Clercq (8 km)

Le parc est doté d’une aire de jeux et de fitness, il est aussi possible de pêcher dans les deux étangs du parc.