Le CCAS est un établissement public administratif. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Il met en œuvre les politiques sociales de la commune et gère un Foyer de Personnes âgées « La Roseraie » et le béguinage Camille Delabre

Il intervient dans différents domaines :

  • des actions d’accès aux droits pour les administrés.
  • des actions de lien social dans les quartiers en lien avec le réseau associatif.
  • des actions de prévention en matière de santé, de handicap et de vieillissement.
  • des actions visant à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des Oigninois en lien étroit avec la MAI.

 

L’aide sociale légale

Le CCAS, est en charge de favoriser l’accès des personnes en situation difficile aux dispositifs de droit commun par l’élaboration de dossiers :

les demandes d’aide médicale d’état - les demandes de prise en charge des frais d’hébergement, les frais de restauration ou des frais d’aide-ménagère au titre de l’aide sociale départementale, ainsi que les demandes d’aide-ménagère au titre de l’aide sociale pour les personnes âgées de moins de 60 ans -les demandes d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour les plus de 60 ans, des demandes de Téléalarme et du dépôt des demandes de MDPH.

Il est également chargé de l’instruction des dossiers FSE en cas de problème dans le règlement d’une facture d’énergie - des dossiers FSL Maintien pour des impayés de loyer - des dossier de surendettement et des dossiers de demande de RSA

Ce service est chargé également d’instruire les demandes de  médaille de la famille française.

 

L’aide sociale facultative

Ce service est chargé de l’instruction des demandes d’aide alimentaire. Le dossier est à retirer à l’accueil et doit être déposé avant le 6 de chaque mois. Par ailleurs, une permanence est assurée par une conseillère déléguée tous les lundis et mercredis de 14h à 16h pour les demandes d’aide urgente et de secours.

 

Le  logement

Le CCAS est chargé d'enregistrer les demandes de logements et de les étudier, en lien avec les bailleurs sociaux implantés sur la ville. Il est également en capacité de monter les différents dossiers FSL (Fond de Solidarité Logement, selon un critère ressources etc...). Il intervient auprès de la Sous-Préfecture pour inscrire les demandeurs de logement éligible au Contingent Préfectoral. Il peut également aller au domicile des locataires qui en font la demande (privé ou social) afin d'établir un premier diagnostic sur une éventuelle indécence/insalubrité ou désordre dans le logement et établir un ROL (Relevé d'Observation du Logement). Il a en gestion un patrimoine de logement social. Il s'occupe également du suivi des domiciliations au CCAS.

Il sera prochainement guichet unique d'enregistrement (enregistrement des dossiers logements sur le serveur départemental)

Une permanence assurée par un Adjoint au Maire se tient une fois par semaine au CCAS le lundi matin sur rendez-vous.

 

La banque alimentaire – le rendez-vous solidaire

Elle se situe rue du 19 Mars 1962 à Oignies. Les distributions assurées par des bénévoles ont lieu les 1er et 3ème mardis de chaque mois. Interruption en Août. Etude des situations au cas par cas.

 

En savoir plus

Le Centre communal d’action sociale - CCAS

5, rue Ernest Renan, 62590 Oignies
Tel. 03 21 08 81 20

ccas@oignies.fr